Skip to main content

Présidentielle 2025: Samuel Eto'o, peut-il franchir le pas comme weah?

Samuel Eto'o l'icône populaire ;

Au Cameroun, il y a Paul BIYA, et il y'a Samuel ETO'O Fils. Voilà les deux personnalités les plus populaires à l'échelle nationale et internationale. Samuel ETO'O serait, semble-t-il plus en vue à l'extérieur que le Président Paul BIYA.

La star planétaire du sport camerounais a fait ses classes dans le domaine du football. Il est aujourd'hui une personnalité du monde politique principalement dans le domaine des sports. Si l'on ne considère pas le sport comme une activité politique, le football va au-delà du sport au Cameroun. « C'est presqu'une religion » Le football est la seule discipline sportive et le seul moment dont la liturgie oblige le Président de la République à se déplacer (la finale de la coupe du Cameroun de football).

Le football intervient après le défilé de la fête nationale comme l'un des rares rendez-vous auquel ne manque pas Paul BIYA (Sauf en 2023). Celui qui détient les clés de cet élément de l'unité nationale c'est Samuel ETO'O

Mais alors, peut-il jouer un rôle central et déterminant dans la vie politique des Camerounais ?

Issu des quartiers populaires des villes de Yaoundé d'abord puis de Douala, Samuel ETO'O bénéficie depuis la fin des années 1990 d'une aura mondiale. Aimé, voir adulé par tout le peuple camerounais, Samuel ETO'O ne s'est pourtant jamais prononcé, sur une intention quelconque d'entrer dans la vie politique. Pourtant, son accession à la tête de la FECAFOOT ressemble à un galop d'essai qui démontre à suffisance son charisme et sa capacité à faire face aux difficultés de toutes sortes. Ses échecs et ses succès sont alors observés et évoqués de tous. Une apparition ou une sortie de Samuel ETO'O a toujours une grande appréciation. Que ce soit du côté de ses laudateurs comme de celui de ses détracteurs.

ETO'O fait-il peur ?

Attaqué de toute part, Samuel ETO'O semble ne plus simplement s'attirer l'inimitié des acteurs du sport. Au-delà des plaintes au Tribunal Arbitral du Sport et des révélations scandaleuses sur des éventuels trucages de Match, c'est désormais sur un autre terrain auquel Samuel ETO'O doit faire face. L'ancien capitaine des lions indomptable fait désormais face à l'adversité du Secrétaire Général de la Présidence de la République, qui lui a fait parvenir une plainte et lui a momentanément l'ordre de se présenter devant un juge pour des affaires de corruption. Il n'est pas de coutume que l'on voit un Secrétaire Général de Présidence, Ministre d'Etat porter une charge aussi lourde contre le Président d'une association sportive. « On ne lance pas de pierres sur un arbre qui ne porte pas de fruit ». ETO'O Fils fait peut-être déjà peur à certains acteurs politiques ambitieux, qui le voit à juste titre comme une future menace sur l'échiquier politique.

ETO'O symbole de l'unité nationale une carte à jouer pour 2025.

L'expérience du Libéria nous parle. Il nous enseigne qu'un sportif peut être Président de République. Samuel ETO'O comme George WEAH sont des anciens footballeurs de renommée internationale. Ils sont adulés par le peuple tout entier et sont de symbole fort. Samuel Eto'o est un symbole de l'unité nationale. Son nom n'appartient à tribu, et depuis que nous ne le voyons pas à l'œuvre à la tête de la fédération camerounaise il ne transparait pas dans sa gestion un déséquilibre tribal. Eto'o ne regarde pas la tribu pour nommer. Gérémi Njitap, Saïdou Alioum, Song etc… l'on constate qu'il prime un esprit d'équipe.

Les Camerounais sont devenus méfiants de ces hommes politiques qui n'ont fait que diviser par leur parole le peuple et creuser encore les divisions ethniques et les écarts sociaux. Pour 2025 l'on aura besoin d'un vrai leader, peu importe sa formation scolaire ou académique, mais un leader capable de rassembler au-delà des couleurs et des tribus.

Cliquez ici pour lire la suite de cet article

 

Gontran ELOUNDOU

Analyste politique

Les articles les plus lus de la semaine

 

Editoriale: La SE.X.TAPE du sous-préfet, Hystérie et complicité collective.

 

Demain tous grands entrepreneurs ?

 

Combien valent les 8 ballons d'or de Messi.

 

Pin It

Politiques, Eto'o, Présidentielle2025, samuel, candidat

  • Hits: 802