Cameroun: Maalhox le Vibeur sort un vidéogramme interdit aux mineurs

Culture
Typography

Maalhox sort le premier clip camerounais interdit aux mineurs

Prends seulement ta part c'est le titre du nouveau single de Maalhox le vibeur. il s'agit comme à l'accoutumer, d'une chanson accompagnée d'un vidéogramme dont le contenu est désormais classé comme une prestation réservée aux adultes . bien que les adultes soient les moins nombreux sur les réseaux sociaux, prends seulement ta part est une œuvre qui reste fidèle au style de Maalhox le viber, entre ironies, description et surtout explicite. Maalhox le vibeur dit-il vraiment tout haut ce que l'on fait et pense tout bas au Cameroun?

 

Prends seulement ta part : le texte

Le texte est un appel à la conscience de l'infidélité dans le couple. il s'agit là d'une description du nouveau fonctionnement des couples jeunes. Il appelle les hommes à ne pas se soucier de l'infidélité de leurs femmes, fiançées ou copines. une infidélité qui semble coutumière désormais en milieu jeune, et qui pousse cette jeunesse à vivre dans des interactions qui sont dénuées de toutes confiances. Prends seulement ta part " est ce que ça a le compteur... si on te donne ta part à 20h prend seulement ta part à 20h ne cherche pas à savoir celui qui a pris avant toi." La chanson de Maalhox lorsque l'on écoute est tout simplement une fois de plus une description de la société actuelle dans laquelle les jeunes vivent et elle présente la destruction programmée du couple et de la famille dans un futur très proche.

Prends seulement ta part: le vidéogramme.

3 minutes & 44 secondes voila la durée du vidéogramme de l'artiste camerounais. il s'agit d'un tournage fait selon les observations en dehors du Cameroun. Un clip a petit budget mais à grand impacte. Petit budget du fait du nombre de plans réalisés, du nombre de figurants, 3 au total. Deux lieux, un parking et surtout une chambre d'hôtel. le choix de la rue où l'on fait les rencontres les plus risquées. Et surtout la chambre où l'on prend seulement la part. Faut-il ici désormais voir la femme comme une part chacun s'y fera une opinion.

Une performance unique faite par un artiste camerounais. on y voit une jeune femme capable de faire rebondir son postérieur de façon rythmé et avec une énergie assez surprenante. si les habitués des clips américains sont déjà familiers de ce modèle de vidéogramme. Au Cameroun, on n'a pas encore pris l'habitude de voir dans les clips des compatriotes une femme exécuter du "twerk" de manière aussi explicite et surtout dans des positions assez osées. nous sommes là dans une vraie révolution de l'art musical camerounais.

INTERDIT AU MINEURS

 

Le patron de zone de Rap vient encore d'élever d'un cran le style de vidéogramme au Cameroun. Il donne ainsi le signal de départ d'un nouveau type de vidéogrammes, les vidéogrammes classés X. Le rappeur ouvre donc la voie aux vidéogrammes plus osés. Faut-il y voir une avancée pour le show-business camerounais ou le tabou reste d'actualité, ou alors on y voit une énième déviance pour la jeunesse camerounaise quand on sait que le public des réseaux sociaux est constitué de jeunes essentiellement et souvent de mineurs.

Denis gontran.