Cameroun: COVID 19, de bonnes nouvelles.

Santé
Typography

Cameroun : Plus de guérisons que de morts.

Le bilan de la maladie fait état de  près de 100 cas de malades. Mais il est important de noter qu’au Cameroun l’on dénombre plusieurs cas de guérisons. Ceux –ci seraient même supérieurs au nombre de décès. Selon le ministre de la santé publique les chiffres sont les suivants, 657 cas détectés avec 7 morts. Il faut surtout noter la rémission de 17 cas ce qui démontre que l’on en guéri plus chez nous que l’on en meurt.

WhatsApp Image 2020 04 07 at 20.22.07

Le Bilan mondial fait état de :

L’Europe, le continent le plus touché, avec 57 351 décès, attend la stabilisation du nombre de morts quotidiens. Mais d’un jour à l’autre les bilans fluctuent dans les pays où les systèmes hospitaliers sont à bout :

•          L’Espagne, après quatre jours de baisse, a annoncé 743 morts, ce qui porte le total à 13 798,

•          L’Italie compte 17 127 morts, dont 604 nouveaux décès en vingt-quatre heures, mais les autorités sanitaires s’accrochent à des signes positifs, comme « une légère baisse du nombre des admissions » depuis quelques jours.

•          La Grande Bretagne a enregistré un nouveau record de morts quotidiens (786 décès), ce qui porte son total à 6 159 morts alors que le premier ministre britannique, Boris Johnson, est toujours en soins intensifs.

•          En Allemagne, le nombre de décès est faible, en comparaison (1 861, dont 254 en vingt-quatre heures) mais à tendance à s’accélérer, alors que le nombre de cas dépasse les 103 000.

•          Les Etats-Unis, pays le plus touché de la planète.

nnonc

En Afrique , un bilan moins alarmant d'après les chiffres officiels

Le bilan de l'actuelle pandémie de COVID-19 sur le continent africain a atteint 414 décès alors que les cas confirmés sont maintenant au nombre de 9.178, a révélé lundi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

L'agence spécialisée de l'Union africaine (UA), bloc panafricain composé de 55 membres, a également indiqué dans sa dernière mise à jour de la situation que les cas confirmés de COVID-19 étaient répartis sur 51 pays africains.

Le CDC Afrique a aussi annoncé que quelque 813 personnes qui avaient été infectées par le COVID-19 ont recouvré la santé sur le continent à ce jour.

Alors que le virus se propage rapidement en Afrique, les chiffres du Centre montrent que plus de 642 nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été signalés à travers le continent depuis son rapport de la veille, portant le nombre de cas confirmés de 8.536 dimanche à 9.178 lundi.

Le bilan s'est aussi alourdi dimanche  passant de 360  à 414 décès, selon le CDC Afrique.

L'UA, par le biais du CDC Afrique, a activé dès le 27 janvier son centre des opérations d'urgence et son système de gestion des incidents pour le COVID-19. Le CDC Afrique a également élaboré son troisième plan d'action en cas d'incident qui couvre la période du 16 mars au 15 avril.

Denis ELOUNDOU.