Alimentation: Ces fruits et légumes qui ressemblent aux organes humains, que cachent-ils?

Source: Lactuacho/ fruits et legumes

Santé
Typography

LES ALIMENTS NOS MEDICAMENTS !

WhatsApp Image 2020 05 08 at 17.17.42

« Prévenir vaut mieux que guérir » dit-on souvent ; en ce qui concerne le maintien de l’équilibre et de la santé du corps humain la prévention passe essentiellement par l’alimentation ; savoir manger devrait être notre objectif principal.

Il est important de savoir que la majeure partie de nos maladies (hypertension artérielle, diabète, obésité, cancers…) surviennent à cause de la mauvaise alimentation ; y remédier serait la clé de la santé physique et même spirituelle de chacun d’entre nous. Se nourrir pour être en santé et non se nourrir pour seulement ne pas avoir faim.

Favoriser la consommation des aliments qui soignent ne peut qu’être bénéfique pour nous. Pour y arriver il faut d’abord savoir quels sont ces aliments et quel est le rôle ou l’importance thérapeutique de chacun d’eux dans le corps humain.

« 5 fruits et légumes par jour correspondent à 5 portions (80 à 100g) de fruits et légumes soit un bol de soupe et un jus de fruits d’après le programme national nutrition santé (PNNS) » www.passeportsanté.net. Effectivement les fruits et les légumes regorgeants de vitamines et de nutriments essentiels à la santé de notre corps sont indispensables voir même primordiaux à notre alimentation. Dans le but de vous apporter plus de précision, nous allons vous citer quelques aliments ainsi que leur(s) rôle(s) thérapeutique(s) :

-la tomate : une tomate coupée en deux à l’apparence de deux cavités (on dirait les deux chambres du cœur). Elle contient du lycopène (pigments aux vertus antioxydants) qui réduit le risque d’accident vasculaire cardiaque et d’accident vasculaire cardiaque ischémique (lorsqu’un organe manque de sang).

une bannière de plus

-la noix : d’après une étude il a été démontré qu’elle améliore les liens entre les neurones et augmente la neurogenèse (formation des neurones par le corps).

-l’avocat :sa forme en ampoule rappelle un utérus ; il est intéressant pour préserver la santé surtout chez les femmes enceintes. Contenant la vitamine B9 (folate) cherché dans l’alimentation, la vitamine B9 est essentielle pour la prévention des malformations fœtales ; l’avocat contient aussi de la vitamine K essentielle à la croissance cellulaire, la minéralisation osseuse et la coagulation.

-la carotte : coupée en deux, elle rappelle étrangement l’iris de l’œil à travers ses fibres. La carotte est riche en vitamines et en antioxydants (bêta-carotène à l’origine de la couleur orangée). La bêta-carotène est synthétisée sous forme de vitamine A bon pour le fonctionnement de la rétine.

-la patate douce pourrait ressembler au pancréas et favoriserait son bon fonctionnement. La patate douce régule le taux de sucre dans le sang, elle participe ainsi à la régulation de l’index glycémique surtout chez les diabétiques. Riches en bêta-carotène, ce puissant antioxydant protège tous les tissus du corps, notamment les organes comme pancréas, lutte contre le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréas.

nnonc

Les reins et les haricots rouges, les ovaires et les olives … On pourrait ainsi citer une multitude « d’aliments médicaments » ayant quelques fois de façon toute aussi amusante que curieuse l’apparence de l’organe dont ils sont le médicament.

Surveillons notre alimentation. Mangeons sain pour une santé saine.

ELOUNDOU RITA A.