Beauté/Les points noirs : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser grâce à de l’argile?

Bien être
Typography

Les points noirs sont des bouchons de sébum vulgairement appelés envahisseurs de sébum.

On les retrouve principalement sur le nez, le menton et aussi sur le front, près des lèvres ou autour du nez. Ce sont ces boutons qui donnent à la peau un aspect terne et moins éclatant.

Comment reconnaitre un bouton noir ?

Tout d’abord notons-le, les points noirs causent la dilation des pores et reconnaitre une peau dilatée renvoie à la perception des micros trous à la surface de la peau naturelle. En soi, avoir une peau dilaté n’est pas dramatique, juste l’impression d’une peau malsaine. De nombreuses solutions existent pour les traiter, dont entre autres l’usage de l’argile.

L’argile…..qu’est-ce que c’est ??????

L'argile est une sorte de boue, terre issue de la décomposition de roches sédimentaires et qui contient de nombreux minéraux (silice, fer, magnésium…).

Il existe plusieurs types d'argiles qu'on classe, à tort, par couleur : verte, blanche, rouge et jaune (topsante.com). En fait, elles se différencient par leur structure interne.

En beauté, on utilise surtout le kaolin (blanche) pour les peaux sèches, l'argile montmorillonite verte pour les peaux normales à grasses et le ghassoul (grise) pour les peaux grasses.

NB : faites un masque d’argile deux fois par semaine pendant deux semaines. L’argile est une matière minérale vivante et pour ne pas la dénaturer il est important de n’utiliser que des ustensiles en matières « nobles ». Lors de la composition, proscrire l’utilisation de plastique et de métal lors de la préparation des cataplasmes. Préférez plutôt un récipient en verre ou en grès

  Il existe une large gamme de produit varié pour se débarrassé des points noirs. Loin de croire que ces produits sont inefficaces retenons  que l’argile est un puissant correcteur de points noirs. Voici quelques astuces qui marchent plutôt bien.

Connue comme un merveilleux assainissant, l’argile permettra de tirer le sébum et les impuretés vers l’extérieur. 

Astuce a) Réaliser un masque d’argile fait maison à l’utiliser deux fois par semaine

Ingrédients : Argile et eau

Préparation : Tout d’abord faites la préparation d’un cataplasme d’argile (mélange d’eau et d’argile à quantité égale).  

Ensuite commencez par dilater les pores de votre peau à l’aide de vapeur chaude, dans un bol.Si vous faites votre propre préparation : faites en sorte d’obtenir une pâte assez lisse et pas trop épaisse.

Étalez l’argile de manière uniforme de façon à ce que le masque sèche partout à la même vitesse.Évitez les zones sensibles et fragiles telles que les yeux, la bouche et le cou.Ne mettez qu’une fine couche pour faciliter le rinçage.

Rincez abondamment à de l’eau tiède juste avant que votre peau ne commence à tirer (en général au bout d’une dizaine de minutes).

Astuce b-) simple et efficace

Ingrédients : une cuillère à soupe d’argile et une cuillère à soupe de lait caillé.

Préparation : Mettez les deux dans un récipient adapté au micro-onde et passez le pendant 20 secondes. Une fois ce temps écoulé, mélangez quelque peu et laissez refroidir une minute. Si la pâte n'est pas liquide et non homogène malgré votre touillage, il faut remettre le tout à chauffer pour quelques secondes. Puis équipez-vous d'un pinceau plat propre.

Prenez le liquide obtenu avec, et appliquez sur les zones à traiter.

Patientez entre 15 et 20 minutes. N'attendez pas plus ou ce sera difficile à retirer !

Une fois que tout est fini, pensez à bien nettoyer votre pinceau ou il risque de sentir le lait caillé.

Astuce c)  un peu plus technique

Ingrédients : Argile et eau minérale (ou soit de l’eau de rose soit de l’eau de fleur d’oranger)

Préparation : Versez l’argile (soit en poudre soit en morceaux) dans un bol (non métallique) et  ajoutez de l’eau minérale, de l'eau de rose  ou de l’eau de fleur d'oranger (environ une cuillère à soupe d’argile + 1,5 fois le volume d’eau) attendez que le mélange argile/eau fonde, puis petit à petit battez avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide non liquide, crémeuse mais pas épaisse.

Enduisez ensuite cette préparation d’argile sur la zone à traiter

Frottez délicatement.

Laissez poser 10 minutes environ et rincez en utilisant un gant chaud et humide, sans frotter.

Essuyez ensuite avec une serviette douce et appliquez votre crème de jour.

Astuce d) Plus simple encore

Ingrédients : un paquet d’argile en poudre et un litre d’eau

Préparation : mélanger une quantité de poudre d’argile (3 à 4 cuillères à soupe) avec une quantité d’eau suffisante jusqu’à obtention d’une pate parfaitement homogène et lisse. Laissez la patte obtenue au repos pendant 5 à 10 minutes.

Appliquez sur la peau en couches régulières pour homogénéiser le séchage (on applique la patte sur les zones où il le faut en évitant les zones sensibles telles que les yeux, la bouche, etc.

Laissez agir le masque pendant  10 minutes, un quart d’heure au grand maximum.

Rincez le masque à fond avec de l’eau tiède jusqu’à ne plus avoir des sensations un peu vaseux du masque.

Avantages : le masque est facile, moins onéreux, fastidieux et efficace. Aussi il n’a pas d’effet secondaire, ni accoutumance, ni réaction violente de la peau, et surtout bio.