Beauté/Les vertus du limon (citron) pour la peau

Bien être
Typography

Les origines du citron du citron se situeraient aux confins de la Chine et de l’Inde, il y a environ 3000 ans. Produit en Asie depuis très longtemps, les premières traces de culture, en Chine,  dateraient de 2500 ans. Quittant sa région originelle, il voyage sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient où les Hébreux le découvrent et le plantent durant la captivité de Babylone.

Il devient, pour les Hébreux,  le symbole de la perfection et de la beauté.  Le citron continuera ensuite sa route vers l’Asie Mineure pour arriver en Italie. Du 1er au 3ème siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes qui l’utilisaient uniquement pour ses vertus thérapeutiques. Il se retrouvera ensuite en Tunisie, en Espagne dans la perse antique puis dans le reste de l’Europe du neuvième au douzième siècle.

Il entre en Amériques avec Christophe Colomb pour atteindre Haïti et la République Dominicaine en 1493. À la même époque, les portugais commencent la culture de l’agrume au Brésil. Il finit sa conquête du monde par la Floride au 16° siècle, état américain qui reste un grand producteur de citron.

Un fruit aux propriétés variées

Le citron possède de nombreuses propriétés, essentiellement antioxydantes. Ses antioxydants se retrouvent dans ses propriétés cosmétiques pour leur effet anti vieillissement et le maintien des tissus. On le trouvera également dans les préparations amincissantes et purifiantes des peaux mixtes, grasses ou à problèmes.

Le citron a aussi un effet fortifiant et astringent qui profitera notamment à l’éclat des cheveux et des ongles. Il blanchit, la peau, les ongles et les dents. D’ailleurs un simple morceau de zeste (biologique) frotté quelques minutes sur les dents les éclaircissent. (À éviter si les gencives sont sensibles).

Le citron est riche en vitamine C. Il est très efficace pour combattre la grippe, les maux de tête, les angines ainsi que beaucoup d’autres maladies. C’est un antiseptique, antibactérien et antibiotique puissant.

C’est également un fruit favorisant la perte de poids, très utilisé donc dans les régimes et rééquilibrages alimentaires car il dissout et élimine les graisses.

C’est un aliment parfait pour nettoyer l’organisme dans son ensemble (sang, peau, reins) et favoriser une bonne digestion

Le citron aide également à une meilleure cicatrisation de la peau. Il aide également à la  désinfecter (peau grasse, acné, boutons, gerçures…)

limon2

Petites  recettes de beauté 

Les mains : Frottez-les avec une moitié de citron pressé. Elles seront blanchies et adoucies.

La peau : Frottez vos coudes, genoux, talons avec une moitié de citron pressé quelques minutes pour les adoucir. Aussi efficace sur les démangeaisons de piqûres d’insectes. Pour les peaux grasses : Presser un citron sur un gros coton et appliquer sur les endroits à problèmes. Astringent, le citron peut également resserrer les pores de votre peau.

Les cheveux : Appliquez un peu de jus de citron après votre shampoing pour leur donner de l’éclat.

Truc en plus… blanchir sa peau avec du citron

Ingrédient : un gros citron par jour (ou plusieurs petits citron), un presse-agrumes (ou presse-citron)

Couper le citron en deux et enlever les graines. Le presser et récupérer autant de jus que possible.

Laver le visage et le séchez. Appliquer du jus de citron sur un visage propre ou sur la zone que l’on souhaite blanchir. Si ça pique, rincer immédiatement. Il est peut-être trop agressif pour votre peau.

L’effet du blanchiment n’est cependant pas permanent. Répéter quotidienne ce geste permet d’avoir un résultat sur la durée.

Toutefois… Le jus de citron est un traitement naturel généralement sans danger, mais comme avec tous les remèdes, si vous avez des problèmes graves de peau ou si vous êtes allergique aux citrons, n'utilisez pas ce traitement.