Skip to main content

Élections présidentielles de 2025 la jeunesse camerounaise peut-elle compter sur eux ?

Octobre 2025 : Nous y serons dans 24 mois exactement ; le Président de la République son excellence Paul BIYA aura passé 43 ans à la tête du Cameroun. Cette période représente un enjeu crucial dans la vie politique du Cameroun.

Les citoyens de notre pays décideront une énième fois de leur destin en futur qui deviendra leur Président de la République. Un sixième mandat peut-être pour le chef de l'État actuel, qui sera âgé de 92 ans.

 Cette possibilité est l'une des probabilités qu'envisagent les adeptes de l'immobilisme politique. Il s'agit principalement des acteurs du parti au pouvoir qui ne souhaitent pas voir les lignes bouger : et ceci à leur avantage. D'autres alternatives ne se présentent-elles pas ? Peut-être. Le Cameroun ne s'est pas doté d'un vivier d'acteurs de la vie politique et sociale suffisamment visibles dans notre espace politique. Après l'échec de Maurice Kamto, le désordre par qui arrive la dérive tribale, le triste spectacle de division politique ethnique vécu par les électeurs camerounais ces 5 dernières années dans le jeu politique : Appesantissons-nous sur les hommes potentiels et providentiels qui peuvent impulser le changement politique et surtout mener des actions dont les conséquences pourraient être moins catastrophiques. Notre observation s'est fondée sur quelques critères au regard des enjeux et du jeux politique camerounais. 

Il s'agit principalement : de la jeunesse dont jouissent les candidats potentiels, ils doivent faire montre de leur popularité, et de leur capacité de mobilisation, et de leurs activités ; de tous les acteurs politiques observés notre sélection a retenu (cela engage notre discernement en tant qu'analyste politique) : Franck Emmanuel Biya, Samuel Eto'o Fils et Cabral Libii Li Ngue. Comment ces acteurs peuvent-ils impulser le changement ?

Cette série d'articles, va nous indiquer les différences; points forts et points faibles de chaque acteur. Le premier est Franck Emmanuel Biya 

CLIQUEZ SUR LE LIEN ET ACCÉDEZ À L'ARTICLE

Gontran ELOUNDOU

Analyste politique

Pin It

Politiques, élections, 2025, Eto'o, Cabrallibii, Biya

  • Hits: 359