Accéder au contenu principal

Enquête SGS/PAD voici ce que j'ai vu au Port Autonome de Douala

Monsieur le premier ministre Dion Ngute. Prenez vos responsabilités Vos instructions sont bafouées. 

LE PRÉTEXTE D'UNE MISSION. 

AYANT a été mis en minorité lors d'un panel en télévision, au sujet de l'affaire PAD/SGS, alors même que le bon sens semblait me donner raison, j'ai décidé d'aller enquêter sur le terrain. Cette descente sur Douala fut salutaire pour la vérité. Elle m'a permis de constater que mes protagonistes n'avaient pas la connaissance du dossier. En effet, je soutenais lors de ce débat et je le soutiens encore, que le Général Amougou, chef d'Etat major particulier a probablement été induit en erreur par des gens qui veulent sa perte. Dans la bataille que se livrent certains ambitieux, pour la quête du pouvoir ou d'un positionnement avantageux futur, il se profile comme une bataille générationnelle dont le mais serait d'éliminer par des ruses quasi-machiavéliques, une garde constituée d'anciens fidèles au Président, constituant ainsi un bouclier contre les ambitions illégitimes de certains « pouvoiristes ».

Je soutenais fermement par ailleurs que le pouvoir demeure civil au Cameroun, et que le pays est toujours gouverné. C'est dans ce cadre que je recommande de faire attention au « GRAND MARIONNETTISTE » apparemment absent. Je suis convaincu à l'observation que le casting est en train de s'effectuer croyez - moi (je vous recommande la lecture de mon ouvrage Paul Biya le disque dur ou l'héritage des Génération). Réécouter le discours à la jeunesse du 10 février 2026.

Je me suis donc rendu à Douala pour "toucher du doigt" cette affaire qui secoue la République. Je l'ai fait en toute intégrité, avec la conscience d'aider à une bonne compréhension de l'affaire par tous les citoyens de bonne volonté, afin qu'ils sortent de la nasse de la manipulation et accèdent à la vérité. 

Une enquête de terrain : Le règne des réseaux sociaux. 

Dans cette affaire nous avons été informés jusqu'à présent à travers les réseaux sociaux et pratiquement par les mêmes sources. Trois ou quatre petits bonshommes, planqués en occident, ravitaillés en information par des taupes tapis dans les administrations, inondent le pays de nouvelles toujours plus alarmantes, non récupérées. Il semble que tout cela rapporte gros à se réseau de fake, d'infox qui n'hésite d'ailleurs pas à utiliser au Chantage. L'argent coulerait ici à flot. Ces influenceurs sont vraiment une aubaine pour cette faune composite : toute l'administration se trouve dans les réseaux ; les correspondances administratives, confidentielles, stratégiques sont dans la rue parfois avant leur destinataire.

LA RÉPUBLIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX 

 Voilà. La République des réseaux sociaux est désormais connectée à la République réelle. Cette interconnexion non formalisée, non normée, semble pourtant devenue l'écosystème qui inspire désormais la gouvernance globale du pays. L'affaire PAD/SGS est un kaléidoscope de ce véritable capharnaüm.

 Un vrai bal masqué.

Le Président écrit par militaire interposé, le Secrétaire Général de la PR, si souvent invité à pondre de hautes instructions se cache derrière le Conseiller technique, le premier ministre envoie au charbon son SG. Tout est géré par procuration dans cette affaire. 

La joyeuse pagaille.

Conséquence sur le terrain, c'est la joyeuse pagaille. Un vrai bal masqué. On ne sait pas qui est qui, qui donne les ordres, qui est chargé de les faire appliquer ? La mission, initiée et financée par mes propres soins, m'a permis de me libérer de l'étau des réseaux sociaux et de ses manipulateurs généralement haut placés. 

Le premier ministre méprisé.

La correspondance du SGPM -pourtant très claire. Est tout simplement ignoré par le PAD. Les choses se déroulent pourtant dans les règles de l'art. En effet, la réunion AYEM est restée très prudente en voyant la patate chaude au PM. Le Chef du gouvernement a fait asseoir toutes les parties et des résolutions ont été prises, avec pour mais de remettre de l'ordre, en rappelant pour préciser à chacun sa mission. 

l'instruction du premier ministre bafouée par le pad.

Pour donner suite à L'Instruction du PM, une réunion a été convoquée par le PAD, avec un ordre du jour qui n'avait rien à voir avec Les INSTRUCTIONS du Gouvernement, elles-mêmes consécutives à la réunion d'apaisement présidée par DION Nguté en personne. L'instruction n'a produit aucun effet mais on a tout de même annoncé une "PAIX DES BRAVES", pour voiler les yeux tandis que la SGS est dans les faits, privée de toutes activités. 

la rébellion sur fond de prébende et de détournements.

Ce que j'ai lu et entendu: Il est important de savoir que, la SGS comme multinationale exerce au Cameroun depuis 1987, et est un garant mondial pour la qualité de notre commerce extérieur. L'affaire qui tourmente le pays prend sa source à partir d'un partenariat signé en 2015 entre le gouvernement et la SGS, dans le but d'améliorer la qualité du service douanier. D'après certaines sources, l'idée du scanning aurait été émise par un jeune transitaire à l'époque, ci-devant ancien député, Jean Marie Ngah Kumda. L'affaire du scanning lui échappera sans doute avait-on jugé de sa faible capacité à porter un tel projet, au regard de son envergure. Le montage stratégique de l'entrée en scène du scanning avait pour objectif sa domestication par la douane et son appropriation par l'État du Cameroun. C'est pour cela qu'est créé une société de droit camerounais SGS scanning SA c'est cette société qui signe ce contrat Build Operate Transfered (BOT). C'est à dire SGS Scanning SA a financé l'installation de quatre scanners, forme les douaniers, et se rembourse en prélevant x FCFA sur chaque conteneur durant dix ans. Le contrat précis et cela peut s'entendre qu'il prend effet à compter de l'installation des quatre contrats. 

Des sources documentées de SGS affirment que les quatre conteneurs avaient été importés et « stockés » au sein de l'espace portuaire depuis fin 2017 mais que le PAD a cédé les espaces après 5 ans et par dose homéopathique (Il faut intégrer les délais d'importation, de rodage des équipements etc.). Il est bon de préciser qu'un contrat n'est équitable que si chaque partie est satisfaite. Dans le cas d'espèce, au nom d'un patriotisme frélaté et d'un souverainisme mal placé, l'on fait fi de cet argumentaire technique qui montre bien que le rendement optimal des quatre conteneurs est fonction du temps de travail et non des délais contractuels. C'est ce qui explique les avenants pertinents du contrat notamment, le renouvellement des quatre scanners avant la fin du contrat (2032) et de céder à l'État des scanners neufs de dernière génération ainsi que deux scanners mobiles. Bien sûr que tous les douaniers devront s'approprier cette nouvelle technologie, qui s'étend d'ailleurs jusqu'aux aéroports. 

Ce que j'ai vu.

Un premier scanner est visible de la route, à droite à une cinqquantaine de mètres de la barrière de contrôle en venant de la Place de l'Udeac. C'est un tunnel par lequel passe le camion qui transporte le conteneur à scanner. Celui-ci est spécialisé pour les marchandises destinées à l'export. Un peu plus loin, cette fois à gauche, trois scanners identiques sont installés.

La SGS, privée d'activités

Au lendemain de la réunion tenue par le PAD, alors que l'on s'attend à une accalmie, que les activités reprennent tandis que des discussions se poursuivent, le PAD, maître de la logistique n'apporte plus depuis lors aucun conteneur à la SGS. 

Une situation paradoxale

Tandis que ses quatre scanners (un pour traiter les containers destinés à l'export 3 pour l'import), sont sevrés de travail, des petits joujoux mobiles sur fourgonnettes de Transatlantique, installés au bord de la rue ont du mal à faire face à l'interminable flot de containers, vomis par les entrailles des gigantesques paquebots que le port de Douala reçoit au profit de toute la CEMAC (qui à d'énormes problèmes de financement à cause des difficultés de collecte de la TCI).

DION NGUTE doit agir. 

Cette situation potentiellement explosive ne peut perdurer et ceci pour plusieurs raisons. 

La double imposition 

Chaque conteneur, avant le scanning, est automatiquement l'objet d'un paiement au Guichet Unique lors de la déclaration. Or, Transatlantique prélèvement également, illégalement, son contrat avec le PA ne pouvant être au-dessus de celui du gouvernement.

La capacité de scanner du concurrent de la SGS est manifestement très faible, en ce qui concerne le fichier long que nous avons enregistré. C'est en ce moment même que les armes peuvent passer. Sont-ils seulement au courant des effets de chaînes de cette ambition démesurée ? En mettant ainsi au chômage 700 douaniers, en compromettant ainsi l'une des principales sources des recettes de l'État, Le complot économique contre l'émergence se confirme et se conforte.

La question qui ma tracasse depuis est celle de savoir ; Qu'est ce qui donne autant d'audace et de zèle au DG du PAD ? D'où tient-il sa force au point de mépriser les injonctions du Chef de gouvernement ? Le PM est-il vraiment paralysé ? Il y a un acteur invisible dans cette affaire, c'est le PCA du PAD !

Est-il possible que le premier ministre lui donne une fois pour toute la conduite à tenir et qu'il fasse suivre tout ça par le gouverneur du littoral ? 

MONSIEUR LE PM, PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS. 

Joseph Marie ELOUNDOU
LE COACH NATIONAL.

 

 

Pin It
  • Créé le .
  • Vues : 23