Skip to main content

Ayang Luc: 39 ans à la tête du Conseil Economique et Social du Cameroun, portrait de la 4ème personnalité protocolaire du Cameroun.

Ayang  Luc est né  en  1947 à Doukoula  dans le département du  Mayo-Danay  dans la région de l' Extrême-nord .  Ancien Premier ministre de la République unie du Cameroun du 22 août 1983 au 25 janvier 1984,  Ayang  Luc est depuis 39 ans le Président du Conseil Économique et social du Cameroun.

A  ce titre, il est la quatrième personnalité du Cameroun sur l'ordre protocolaire d'Etat.  Découvrons ici le portrait de ce haut fonctionnaire et homme politique incontournable dans le système du Président Paul  Biya .

Après ses études primaires et secondaires à  Doukoula  et à  Ngaoundéré , il obtient le Baccalauréat au Collège de  Mazenod  en 1968.  Titulaire d'une licence en droit et économie, diplôme obtenu à l'Université de Yaoundé en 1972.  Il étudie ensuite à l' ENAM  (École nationale d'administration et de la magistrature)  et en sorte Administrateur civil en 1974. A  l'âge de 28 ans en 1975, il commence sa carrière professionnelle au secrétariat général de la Présidence où il assure le poste de Chef de service de la Législation et de la Réglementation à la Division des Affaires Administratives et Juridiques. 
En 1976, il est nommé premier vice-préfet de Ngaoundéré et plus tard, en mai 1978, il devient ministre de l'Élevage, des Pêches et des Industries animales il a 31 ans et quatre ans après il devient, par décret présidentiel, Premier Ministre par intérim, le 22 août 1983, il a 36 ans en remplacement de Bello Bouba Maigari imposé à Paul Biya par son précédent.  Il conserve son poste de ministre précédent, et ne restera que cinq mois à ce poste, le Président Paul  Biya  le faisant supprimer, par un amendement constitutionnel en janvier 1984.


Depuis le 04 février 1984, Paul  Biya  le nomme au poste de Président du Conseil Économique et Social, poste proche du président, plus stable que celui de Premier ministre et moins sujet à critique.  À ce poste, il succède à Félix  Sabal  Leco .  Il est de fait la quatrième personnalité du pays sur le plan protocolaire et ne rapporte directement qu'au président Paul  Biya  pour la primeur de ses rapports et autres réflexions.  Son rôle est de conseiller le pouvoir exécutif dans le domaine économique, social, culturel et environnemental.  Il est également chargé d'émettre des avis concernant les projets de loi, ordonnance ou de décret sur demande du président de la République.
Activités politiques
Membre titulaire du Comité Central et membre du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais  ( RDPC ) , il participe aux campagnes électorales dans le département du  Mayo  Danay  pour soutenir la cause de son parti politique.  Il assure souvent le rôle de représentant personnel du président Paul  Biya  dont il bénéficie d'une très grande confiance.
Homme politique très discret et rarement sous le feu des projecteurs,  Ayang  Luc est pourtant un élément essentiel dans l'échiquier politique du  RDPC .  Il représente pour le  RDPC  la personne qui détient l'électorat de l'extrême Nord à majorité chrétienne, mais souvent considérée à délit comme une minorité.  Il est le chef du canton de  Doukoula . Ayang  Luc est du fait de son parcours et de son âge l'un des proches du Président Paul  Biya  qui maîtrise parfaitement le système politique et administratif du Cameroun. 

Gontran ELOUNDOU

Analyste Politique

Pin It
  • Hits: 702