Accéder au contenu principal

Maurice Kamto conteste auprès du conseil constitutionnel la convocation du corps électoral

Depuis 2018, le MRC et son candidat vont de contestation en contestations. En effet, après avoir contesté les résultats de la présidentielle passée où il a été débouté, le MRC avait saisi en janvier 2025 le conseil constitutionnel  pour exiger la publication de la liste électorale; ce dernier s'était déclaré incompétent.

Hier 14 juillet 2025, Pr Kamto et ses avocats conteste la convocation du corps électoral; Il se basent sur l'article 80 du code électoral qui impose à Elections cameroon (ELECAM) la publication de la liste électorale nationale. Les avocat du Pr Kamto estiment qu'il existe également un flou quant au toilettage annoncé le 10 juillet du fichier électoral. Selon eux, tout ceci ne permet pas d'identifier clairement le corps électoral convoqué pour le 12 octobre 2025.

Elecam se défend en confirmant ledit toilettage sur son site internet . les listes y sont consultables également; mais le MRC insiste sur le caractère matériel de l'affichage.

La question se pose: une affichage virtuelle équivaut-elle à une affichage matérielle 

Nous attendons la réponse du conseil constitutionnel; va-t-il statuer ou se déclarer incompétent comme en janvier dernier?

Pin It
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 1