Cameroun: Vladimir Poutine invite Paul Biya en Russie.

Photo: PRC

News
Typography

Le président camerounais Paul Biya est invité au sommet Russie-Afrique par son homologue russe, Vladimir Poutine. Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience, ce mercredi 27 mars 2019, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoliy Bashkine. Le Chef de l’Etat et le diplomate russe ont procédé à une évaluation de la coopération entre Yaoundé et Moscou et évoqué  le prochain Sommet Russie-Afrique, prévu à Sotchi au mois d’octobre prochain. 

C’est ce qui ressort de l’audience que le chef de l’Etat a accordé le 27 mars à Yaoundé, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin. Selon M. Bashkin, ce sommet constitue une plateforme d’échanges et de dialogue pour développer la coopération entre son pays et les Etats africains. Ces assises seront précédées d’un forum de parlementaires russes et africains, et d’un forum économique.

audience ambassadeur russie 27.03.2019 m

« Nous comptons beaucoup sur la participation active du Cameroun et du Président Paul Biya à ce sommet…», a indiqué le diplomate russe. Ce dernier a même précisé que, le chef de l’Etat camerounais a répondu favorablement à l’invitation de son homologue russe. Le Président Vladimir Poutine, prendra part à cette rencontre. « Nous comptons beaucoup sur la participation active du Cameroun et du Président Paul BIYA à ce sommet…», a encore indiqué le diplomate russe. Il a relevé que ces assises constitueront une plateforme d’échanges et de dialogue pour développer la coopération entre son pays et les Etats africains. Le sommet sera précédé d’un forum de parlementaires russes et du continent et d’un forum économique.

Les activités de la fédérations de Russie se sont intensifiées en Afrique. En cette année 2019, c'est le chef de la diplomatie russe qui s'est illustré par une tournée en Afrique du Nord. Du 23 au 26 janvier 2019, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a effectué une tournée de 4 jours qui l’a successivement conduit en Tunisie, au Maroc et en Algérie. La ville russe de Sotchi va accueillir le premier sommet Russie-Afrique du 22 au 24 octobre 2019. Pour la réussite de cette première édition, Moscou a commencé le déploiement sur le terrain de plusieurs émissaires qui ont par exemple rencontré des chefs d’Etat comme Uhuru Kenyatta (Kenya), ou encore Omar el-Béchir (Soudan).

Gontran ELOUNDOU

Analyste Politique.