Solomon Tandeng Muna: premier Président de l'Assemblée Nationale de la République du Cameroun
Solomon Tandeng Muna, l'un des principaux acteurs de la réunification du Cameroun en février 1961. cette dernière concerne les deux parties de l'ancien Cameroun allemand: la partie orientale et la partie occidentale. Il est le premier président de l'Assemblée nationale de la République « réunie » du Cameroun.
Né en 1921 à Ngyenmbo , dans le département de la Momo (province du Nord-Ouest), Solomon Tandeng Muna fait ses études primaires à l'école principale de Bali et de Bamenda. Il a intégré l'école d'instituteurs de Kumba d'où il sort major de sa classe. De 1932 à 1947, il sera directeur de plusieurs écoles primaires, puis "Head Tutor" (directeur de l’école des instituteurs) au collège des instituteurs de Batibo, avant de poursuivre des études supérieures en sciences de l'éducation à l'Université de Londres. Il enseignera à Batibo jusqu'en 1951, période à laquelle il débute sa carrière politique.
Elu pour la première fois aux élections générales de l'Assemblée régionale du Nigeria oriental en 1951, il a été le seul ministre originaire du Cameroun occidental dans ce gouvernement. Il sera ministre des Travaux publics de 1952 jusqu’en 1954, et de 1954 à 1957, après les élections générales et la séparation avec le Nigeria oriental, il deviendra membre du gouvernement du Cameroun occidental où il est ministre chargé des Ressources naturelles et des Travaux publics et en même temps vice-leader du gouvernement du Dr Emmanuel Mbela Liffaffe Endeley, mais pas pour longtemps dans la mesure où Salomon Tandeng Muna a un rêve : celui de voir les deux Cameroun réunis.
À la fin de 1957, il démissionne de ce gouvernement pour militer pour la réunification des parties de l'ancien Cameroun allemand et contre son intégration au Nigeria. Ce rêve, il le partage avec deux autres grandes figures politiques des deux entités camerounaises, à savoir : John Ngu Foncha et d’Ahmadou Ahidjo. Convaincu par les idées qui soutiennent la cause que défend M. John Ngu Foncha, il se joint à lui en 1958". Il effectuera deux voyages à l'ONU en compagnie de M. Foncha pour plaider la cause de la réunification devant les hautes instances internationales, avant d'être appelé au gouvernement du Cameroun Fédéral. Les élections générales à l'Assemblée du Cameroun occidental en 1959 donnent la majorité à l'opposition qui contraint Dr Endeley à quitter le pouvoir au profit de John Ngu Foncha.
Tous les trois (Salomon Tandeng Muna,John Ngu Foncha et d’Ahmadou Ahidjo) mèneront à la création, le 1er octobre 1961, de la République fédérale du Cameroun dont John Ngu Foncha est Premier ministre de la partie anglophone (Cameroun Occidental), Salomon Tandeng muna lui est Ministre des Travaux publics puis ministre des Finances, du Commerce et de l’Industrie. Du 20 octobre 1961 au 11 janvier 1968, il est Ministre des Transports, des Mines, des Postes et Télécommunications.
En compagnie du Président Ahidjo. (c) Photo archive Fondation Solomon Tandeng Muna
Investi Premier ministre du Cameroun occidental le 11 janvier 1968, M. Muna est désigné comme colistier du président Ahidjo pour l'élection présidentielle de mars 1970 au cours de laquelle ils sont élus massivement sur la liste unique de l'Union nationale camerounaise (UNC), parti unique. En mai 1970, M. Muna est nommé Premier ministre du Cameroun occidental cumulativement avec ses fonctions de vice-président de la République fédérale. À l'institution de l'état unitaire suivant la révolution pacifique du 20 mai 1972, M. Muna est nommé ministre d'Etat. Après la Réunification en 1972, c’est en 1973, qu’il démissionne du gouvernement pour pouvoir se présenter aux élections législatives de la République Unie du Cameroun.
Elu parmi les 120 députés sur la liste unique de l'UNC, il est élu président de l'Assemblée nationale. En 20 environ ans de présidence, il a aidé à la construction d’un Etat avec des bases solides, consolidé la conscience nationale au sein de multiples entités et ethnies qui vivent et meurent ensemble sur une même terre depuis maintenant quelques générations. Grâce à ses qualités d’unificateur, Solomon Tandeng Muna a toujours œuvré pour un Cameroun soudé malgré ses différences.
Solomon Tandeng Muna Président de l'Assemblée Nationale et Paul BIya
Il est réélu président de cette même Assemblée en mai 1978. Père de 8 enfants dont l'ancien procureur auprès du Tribunal international pour le Rwanda, Bernard Muna, il s'est retiré de la scène politique camerounaise en 1988, il avait 76 ans, il est mort en 2002 à l’âge de 90 ans.
Gontran ELOUNDOU
Analyste Politique
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 771