Accéder au contenu principal

PROPOSITION D'UNE BASE D'ANALYSE DU PROBLÈME CAMEROUN.

LES CAUSERIES PATRIOTIQUES ET FRATERNELLES DE JOSEPH MARIE ELOUNDOU.

 

CHÈRES SŒURS ET FRÈRES.

Je vous salue et vous souhaite beaucoup de courage dans cette période difficile qui traverse notre pays. 

Ce moment, loin de constituer un écueil doit être pour nous un INSTANT propice à méditer sur l'avenir du Cameroun, NOTRE HÉRITAGE COMMUN. Sur le chemin de la construction de l'État-nation, nous sommes là 4ème génération (ceux qui possèdent la connaissance savent ce que cela signifie. Pour ceux qui ne le savent pas, retenez clairement que nous sommes là génération qui doit réaliser la catharsis libératrice de toutes les malédictions, de tous " les sangs " versés depuis la colonisation allemande. 

En effet, depuis Douala MANGA Bell jusqu'à Paul Biya, nous avons connu toutes sortes d'embûches. Colonisés par l'Allemagne (qui a massacré tous nos Chefs), cédés comme trophée de guerre au couple Franco-Britannique, nous avons perdu chemin faisant, la moitié de notre territoire.

Le programme démoniaque qui se déroule depuis les guerres de BAKASSI, de BOKO HARAM et la traversée de la crise du NOSO a pour finalité la dislocation du Cameroun, voire sa disparition au profit des petits États contrôlés par les puissances impérialistes qui ont déjà dessiné la nouvelle carte de l'Afrique. Ceci est palpable par la formalisation des mouvements communautaristes de plus en plus dynamiques, violents, sur fond de haine déclarée sans aucune pudeur.

L'élection présidentielle de 2025, a fait remonter à la surface, toutes les, immondices, hypocrisies, félonies, perfidies et ruses diaboliques.

L'on voit des alliances sans aucun socle programmatique, des alliances clairement tribales. Ces alliances politiques ne sont que des stations d'attente d'opportunités, voire d'opportunité, pour frapper le partenaire. Les peuples qui se côtoient au quotidien sont prêts à en découdre à la première occasion.

C'est un écosystème porteur d'ivraie et d'antivaleurs, qui alimentent depuis des décennies notre quotidien et qui fermente les conflits communautaires, religieux et sectaires, qui constituent désormais l'ADN de notre vie d'ensemble.

Ce face à face terrifiant éloigne de nous l’intelligence stratégique qui gouverne pourtant l’humanité. Il fait de nous les analphabètes de ce nouveau millénaire, Ignorant les vrais enjeux, envoûtés par ces problématiques qui nous minent.

Le plus visible de nos problèmes est la présence dans notre économie, du FCFA, d'un véritable cancer dont les métastases ont gangrené tout le corps socio-économique du pays. Les autres problématiques d'ordre socio anthropologique sont à mon humble avis, liées à la destruction de notre tissu culturel et son remplacement par une culture inadaptée à nos US ET COUTUMES.

Tout argumentaire ne repose pas sur cette base analytique est superficielle.

Lorsque vous souffrez de céphalées, ne vous contentez pas de calmer le mal de tête. Consultez, allez en profondeur. Verser extirper le mal.

Article Prochain : notre proposition.

LE COACH NATIONAL.

Joseph Marie ELOUNDOU

Pin It
  • Vues : 212