Les habitants de Yaoundé "pleurent" Tsimi Evouna (Jack Bauer)
Luc Messi Atangana ne semble pas faire l’affaire. Les Yaoundéens en sont arrivés à cette conclusion, après un sondage réalisé auprès de ces derniers. Les habitants de la cité capitale, sont nostalgiques, de leur ancien délégué du gouvernement, dont la rigueur et la discipline a souvent suscité la polémique.
Celui qui préside aux destinées citoyennes de la ville de Yaoundé depuis trois ans brillent par plusieurs manquements. La ville de Yaoundé capitale politique du Cameroun, présente un visage peu reluisant. Cette métropole de plus de 3 millions d’habitants semble ne plus pouvoir offrir à ces citoyens les commodités nécessaires à leur épanouissement total. Le maire de la ville, fait l’objet de plusieurs critiques à tel enseigne que l’on en vient à regretter la présence de Tsimi Evouna alias Jack Bauer à ce même poste. Pourquoi cette situation se pose-t-elle ? Le maire de la ville de Yaoundé désormais élu ne réussit pas à imposer sa marque.
Il faut tout de même noter que les profils, le contexte et l’environnement nécessaires à cette fonction ne sont pas les mêmes ou mieux ont changé.
Gilbert Tsimi Evouna : ingénieur, Urbaniste de formation et fonctionnaire du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, devient de 1987 à 2005 adjoint au Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé. En 2005, il succède à Nicolas Amougou Noma à la tête de la Communauté urbaine de Yaoundé. Il conserve ce poste jusqu'en 2020, au moment où les maires de ville sont désormais des élus des conseillers d'arrondissement.
Ce profil a été la clé du succès des œuvres de Tsimi Evouna qui, a mené des actions fortes au sein de la cité capitale, et s’est évertué a maintenir un certain standing de vie au populations. Routes en chantier permanent, éclairage public, déguerpissement, et plusieurs actions à son actif lui ont valu le surnom de Jack Bauer. Ces activités ont fait de Yaoundé une capitale qui commençait a afficher fière allure.
Luc Messi Atangana ; administrateur civil principal hors-échelle. Il a été chargé de mission à la division des affaires civiles et institutionnelles dans les services du Premier Ministre. ll a été conseiller municipal à la commune urbaine de Yaoundé 3 pendant une quinzaine d'années. Il est secrétaire permanent du Conseil National de la Décentralisation depuis 2015. Le 3 mars 2020, il est élu Maire de la ville de Yaoundé par les conseiller municipaux d’arrondissement. Il devient donc le tout premier Maire de la ville et remplace à ce poste Gilbert Tsimi Evouna. Depuis cette élection qui marque également, l’opérationnalisation effective de la décentralisation, Luc Messi Atangana ne donne pas l’impression d’un quelconque dynamisme en faveur du bien être des citoyens : routes défoncés, éclairage public parcellaire, ordures et déchets ménagers encombrant, vétusté des espaces publics. la ville n’est plus que l’ombre d’elle-même. Yaoundé est triste.
Le changement de paradigme de gestion des collectivités territoriales a entrainé une modification du mode d’opérationnalisation des activités d’embellissement de la ville. D’abord l’allocation budgétaire par le gouvernement qui est supposé être à 15% du budget national, ne semble pas encore avoir été intégré au fonctionnement des collectivités. La confusion et le chevauchement des compétences est aussi une source d’incompréhension voire de disgrâce du nouveau super maire. L’on ne connaît toujours pas les limites et les prérogatives territoriales du nouveau maire de ville. Il se retrouve régulièrement en désaccord avec les maires de communes, et de plus en plus en porte à faux avec les Yaoundéens.
Il est accusé d’être un homme de bureau et pas un homme de terrain, beaucoup de citoyens voient en Luc Messi Atangana le premier responsable de la dégradation des infrastructures de la ville de Yaoundé. Le super maire a choisi de se cantonner au strict respect des missions que lui assignent la loi ; et lorsqu’il lui arrive de les outrepasser, ce sont les maires de communes qui montent au créneau pour le rappeler à l’ordre.
A présent une seule question nous interpelle et nous taraude l’esprit : qu’aurait fait TSIMI EVOUNA à la place de Luc Messi Atangana ?
Gontran ELOUNDOU
- Hits: 734