
Ateki Seta Caxton, candidat PAL à la présidentielle 2025 portrait
Ateki Seta Caxton, incarne une nouvelle génération d'acteurs politiques camerounais. Historien de formation, diplômé de l'IRIC et doctorant à Stanford, il allie expertise académique et engagement citoyen.
Seta Caxton Ateki naît en 1986 dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Il est originaire de Bengwi. C'est dans cette ville qu'il fait ses études primaires et secondaires. Il y fait ses études secondaires au lycée bilingue de Bengwi où il obtiendra en 2004 Son baccalauréat.
Ses études universitaires il les fera d'abord à l'université de Buea où il décroche une licence en histoire (BSC). Il est également titulaire d'un master en relations internationales obtenu à l'institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) en 2017. Après le Cameroun, il s'envole pour les Etats unis d'Amérique en tant que lauréat de la Hurford Youth Fellowship bourse qui récompense les jeunes actifs en faveur d'actions citoyennes et politiques. Il suit actuellement une thèse de doctorat en tant que Boursier de Draper Hills à l'université de Stanford. (Université de Stanford) depuis juillet 2019
Ateki SETA CAXTON a été le Directeur de Réseau pour la Solidarité, l'Autonomisation et la Transformation pour Tous (New SETA). Le Réseau pour la solidarité, l'autonomisation et la transformation qui vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes, et la transformation de ceux-ci en citoyens autonomes capables de créer les facteurs de développement. Il est spécialisé sur le rôle des technologies et des réseaux sociaux dans la mobilisation des jeunes à la vie politique, notamment au niveau local.
Son engagement officiel sur la scène politique débute le 12 juillet 2025, le PAL tient un congrès extraordinaire proposant Seta Caxton Ateki comme candidate à la présidentielle. Il devient ainsi le premier candidat du parti depuis sa création en 1991. Le 18 juillet 2025, il dépose son dossier de candidature à Elections Cameroun (Elecam). Son programme est axé sur l'unification nationale, la sortie de la crise anglophone, la sortie du franc CFA, l'indépendance vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) et la lutte contre le chômage des jeunes.
Epoux de Seta Larissa Kah depuis le 20 décembre 2015 il a pour ville de résidence officielle Washington (District de Columbia). Son engagement politique au sein du Parti de l'Alliance libérale (PAL) démontre sa volonté de changer et d'apporter un nouveau souffle à cette formation politique, et également de nouvelles idées au sein de la classe politique camerounaise. Bien que le parti de Célestin BEDZIGUI jouisse d'une longévité certaine, Ateki Seta Caxton ne bénéficie pas d'une expérience réelle en tant que militant au Cameroun. Candidat à l'élection Présidentielle d'octobre 2025 son alliance en tant qu'originaire du Nord-Ouest, région sévèrement touchée par la crise anglophone actuelle, avec le PAL parti de essentiellement actif dans la région du centre, et francophone, le candidat à l'élection 2025 se constitue une étoffe d'homme politique de tous les bords. Sera-t-il capable de porter le message de nouvelles valeurs au camerounais ? nous les saurons à l'aune des résultats du examen à venir.
Gontran ELOUNDOU
Analyste Politique
candidat, - communication politique, présidentielle 2025, Ateki Seta Caxton, - candidat PAL 2025, jeunesse et politique, Elecam candidature présidentielle
- Dernière mise à jour le .
- Vues : 16