Skip to main content

Le microbiote : un univers fascinant au cœur de notre santé

Le microbiote : un univers fascinant au cœur de notre santé

Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est constitué d’un ensemble de micro-organismes, principalement des bactéries (micro-organismes formés d'une seule cellule, sans noyau, à structure très simple, considérés comme ni animal ni végétal) vivant dans notre intestin. 

Notre microbiote intestinal est un organe complexe qui joue de nombreux rôles dans notre organisme : il influe sur notre digestion, notre système immunitaire, et parfois, notre humeur ou encore à notre réponse au stress !


Un écosystème complexe et diversifié :

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe et diversifié, Selon l’INSERM(1), on compterait près de 160 espèces de bactéries, pour 10 000 milliards de micro-organismes en moyenne chez l'adulte. Hormis les bactéries nous retrouvons également : 

- des archées (ou Archaea, anciennement appelé archéobactéries, qui sont des microorganismes unicellulaires procaryotes, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites, à l'instar des bactéries) ; 

- des champignons (êtres vivant aux tissus peu différenciés, sans chlorophylle, formés de réseaux de filaments, et qui se reproduisent à l'aide de spores, portées en général par un carpophore) ; 

- et des virus (agent infectieux très petit, qui possèdent un seul type d'acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu'en parasitant une cellule).

La composition du microbiote varie d'un individu à l'autre, influencée par des facteurs tels que l'alimentation, les modes de vie, l'âge, l'état de santé, la génétique et même l’humeur.

En effet, le microbiote intestinal est loin d'être un simple passager dans notre corps, de nombreuses études menées jusqu’à ce jour, nous permettent de découvrir l’importance et le rôle primordial que joue le microbiote  intestinal  dans  notre organisme  en les fonctions vitales suivantes : 

Digestion et absorption des nutriments : il aide à la digestion de certains aliments, comme les fibres, et à l'absorption des vitamines et des minéraux.
Protecteur : en servant de  barrière de protection contre les agents pathogènes, empêchant leur prolifération dans l'intestin.

Renforcement de notre système de défense : stimulateur du système immunitaire et régulateur.

Producteur de substances bénéfiques : Le microbiote intestinal produit des substances bénéfiques pour la santé, comme des acides gras à chaînes courtes et des neurotransmetteurs.

A cet effet, comme neurotransmetteurs, de nombreuses études scientifiques nous ont permis de découvrir le microbiote intestinal dans un autre rôle qui fait de lui le 2e cerveau de l’homme en ce sens qu’il contient entre autres des millions de neurones veillant à notre digestion et échangeant des informations avec notre cerveau.

Ainsi, en collaboration étroite avec l’intestin notre « deuxième cerveau », le microbiote intestinal, jouerait un rôle dans nos émotions et notre humeur(2,3), en communiquant de manière constante avec notre cerveau.


Que se passe-t-il lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré ?

Notre microbiote intestinal comporte naturellement de bons micro-organismes, bénéfiques à notre santé, et de mauvais micro-organismes, qui peuvent être à l’origine de troubles du transit. Pour fonctionner correctement, notre microbiote intestinal doit nécessairement se composer en grande majorité de bons micro-organismes ; sinon,  on  parlera de déséquilibre du microbiote intestinal dans les  trois cas de figure ci-après :

● Une augmentation du nombre de bactéries pathogènes ;
● Un déclin du nombre de bonnes bactéries ;
● Une diminution de la diversité des espèces au sein du microbiote.

Le déséquilibre peut être plus ou moins prononcé, et les signes ressentis peuvent être très différents d’un individu à l’autre.

C’est pourquoi un déséquilibre du microbiote (dysbiose) peut avoir des conséquences néfastes sur l’intégrité de notre santé. On associe la dysbiose à de nombreuses pathologies, telles que :

● la prise de traitements antibiotiques : selon un rapport publié par la Alternative Medicine Review sur les causes de déséquilibre du microbiote intestinal(6), les antibiotiques peuvent perturber le microbiote intestinal, diminuant la diversité des micro-organismes au sein du microbiote et favorisant le développement de certaines mauvaises bactéries.

● les troubles digestifs : ballonnements, flatulences diarrhée, constipation, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d’aliments particuliers.

● le déséquilibre alimentaire
● le changement soudain d'alimentation 
● l’obésité et diabète
● les allergies et maladies auto-immunes
● les troubles neurologiques et psychiatriques 
● la dépression : d’autres études menées en 2011 et 2014(4,5), démontrent qu'il existe une relation entre l’état et la composition de notre microbiote et notre stress. Un déséquilibre pourrait alors  rendre le sujet plus émotif, plus sensible au stress ou aux stimuli négatifs.
● l’anxiété, troubles du spectre autistique.


Au-delà de ces facteurs importants, notre patrimoine génétique et notre environnement influencent également notre microbiote intestinal. Enfin, selon l’INSERM(1), des fluctuations hormonales, notamment de la testostérone et des œstrogènes, peuvent également impacter la composition du microbiote intestinal.


Prendre soin de son microbiote pour une meilleure santé !

Autant nous avons connaissance de l’utilité du microbiote, autant il est question de sensibiliser et d'éduquer sur l’hygiène intestinale ; en effet il est possible de prendre soin de son microbiote intestinal et de favoriser son équilibre. Voici quelques conseils :
● Adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et fibres.
● Limiter la consommation de sucres raffinés, de gras saturés et d'aliments transformés.
● Pratiquer une activité physique régulière.
● Gérer le stress efficacement.
● Consommer des probiotiques, des aliments fermentés ou des compléments alimentaires.


Le microbiote intestinal est un élément essentiel de notre santé et de notre bien-être. En prenant soin de cet univers fascinant qui réside dans notre intestin, nous pouvons améliorer notre santé et notre qualité de vie.

Rita Adrienne ELOUNDOU

Pour en savoir plus sur le microbiote intestinal, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Crédit-images:

Alamy

Istock

Rédactrice Santé Freelance

Pin It
  • Last updated on .
  • Hits: 523